26 août 2020

DAO DU PRINTEMPS : L’énergie BOIS.

QI GONG & ÉNERGÉTIQUE CHINOISE

- DAO DU PRINTEMPS - ÉNERGIE BOIS - le FOIE et la VÉSICULE BILIAIRE  -  


Dans le cycle des saisons, voici venu le moment du printemps. Les jours s’allongent, la chaleur et la lumière croissent doucement, la nature se réveille, pousses, bourgeons, fleurs et animaux sortent au grand jour. C’est le début des semences de toutes sortes.

En énergétique chinoise, le mouvement énergétique de cette saison printanière est associé au Bois, mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Le bois, issu du règne végétal est une matière vivante dont le représentant le plus évident est l’arbre. Au niveau du monde végétal, cette énergie "Bois" véhicule la sève brute des racines jusqu’au sommet des feuilles des arbres et des arbustes. Il assure également la structure et la stabilité de par son rôle de soutien mécanique. Le bois s’enracine dans le sol par les racines et tend vers le ciel sous la forme du tronc et des branches. Il permet à la graine de devenir fleur, puis fruit. Le bois, et notamment l’arbre, est le support d’une immense biodiversité et joue un rôle majeur dans notre écosystème.

L’être humain, en tant qu’organisme vivant, fait partie intégrante de la nature. Notre corps et notre psyché vont, eux aussi, être impacté par ce mouvement énergétique.

Sur le plan physique cette énergie correspond à l’énergie du foie et de la vésicule biliaire. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie est qualifié de “général des armées”, il est responsable de la stratégie et donne les lignes à suivre. Il dirige la circulation du Qi et sa distribution dans tout le corps. La vésicule biliaire, quand à elle est liée à la prise de décision. Le foie rempli un très grand nombre de fonctions essentielles à la vie, il produit, stocke, synthétise, détruit, transforme, régule, distribue, diverses molécules et composés organiques. C’est l’organe du corps humain qui effectue le plus grand nombre de transformations chimique. La vésicule biliaire emmagasine, concentre et restitue la bile nécessaire à la digestion.

Sur le plan émotionnel l’énergie bois représente les notions d’action et de mise en mouvement. Elle est associé à la colère. En cas de déséquilibre cette énergie peut induire la colère, la réactivité, l’agitation, l’irritabilité ou encore l’apathie, le manque d’élan, l’inertie. Une énergie bois bien équilibrée permet, quant à elle, d’utiliser à bon escient les énergies de mise en mouvement afin d’agir de manière équilibrée dans son quotidien.

Sur le plan mental, le bois symbolise l'élan vital, il est en lien avec la notion de projets. Cette énergie permet de prévoir, d’élaborer des stratégies et d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à nous.

Le bois symbolise ce mouvement énergétique qui va du bas vers le haut. C'est une énergie ascendante qui nous permet d'aller de l'avant.

Dans les différents cycles, c'est le moment de la mise en place des projets.

UNE BONNE INTÉGRATION DE CETTE ÉNERGIE BOIS, NOUS PERMET D’AGIR DE FAÇON MESURÉE ET PERTINENTE, DE GÉRER NOS ÉMOTIONS DE STRESS ET DE COLÈRE ET DE MENER À BIEN NOS PROJETS.

durant ces  ateliers, nous vous proposons :

  • Une présentation de l’énergie de la saison et ses répercussions dans la vie quotidienne.
  • Des exercices de sensibilisation au trajet des méridiens et des auto-massages.
  • La pratique d'un qi gong spécifique à la saison .
  • Un temps de rêve éveillé ou de voyage olfactif.
  • Partage et retour d'expériences.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année et opter soit pour le cycle complet, soit pour les ateliers qui vous plaisent.


Les ateliers suivent le rythme des saisons et les pratiques proposées sont adaptées aux différentes énergies saisonnières selon les concepts de la médecine chinoise. 


Cycle d'ateliers 

"Dao des saisons"


Animé par Stéphane Fouillen & Kathy Fouillen


POUR VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX LES PLACES SONT LIMITÉES


  • Dates & horaires

  • Lieux

  • Tarifs

Horaires :

L'atelier a lieu cinq fois dans l'année au rythme des saisons énergétiques, les samedis matins de 9h30 à 12h30.


Dates des prochains ateliers - 2020/2021 :

  • Dao du printemps - 6 mars 2021
  • Dao de l'automne - 26 septembre
  • Dao de l'hiver - 28 novembre
  • Dao de l'inter-saison - 30 janvier
  • Dao de l'été - 22 mai
  • Dao de l'automne - 25 septembre
  • Dao de l'inter-saison - 23 octobre
  • Dao de l'hiver - 27 novembre