TAI CHI


Le Tai Chi, également connu sous le nom de Tai Chi Chuan ou TaiJi Quan, est avant tout un art martial. De nos jours, le Tai Chi est aussi souvent pratiqué dans une visée de préservation de la santé.


Depuis 2020, le TaiJi Quan est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Le Tai Chi se caractérise par des enchaînements de mouvements fluides et gracieux exécutés avec précision.


De la famille des arts martiaux internes, le Tai Chi vise la maîtrise de l’énergie interne (Nei Gong) pour la mettre au service de techniques ou d’applications martiales. Dans la pratique il est fait usage d'une force souple, subtile et profonde et tout le travail consiste à rechercher cette force intérieure plutôt que la seule force physique extérieure.


La pratique du Tai Chi se fait au travers de formes qui peuvent être courtes ou longues, à mains nues ou avec des armes, comme le bâton, le sabre, l'épée, la lance, l'éventail, la hallebarde.


Il existe plusieurs styles issus de lignées différentes et chacune possède son propre mythe des origines.


Nous nous inscrivons dans le style et la lignée du ZhaoBao TaiJi Quan de maître Wang Chang'an dont le représentant officiel en France est Philippe Grangé.


Dans les cours, nous pratiquons la forme courte à mains nues, ainsi que des exercices préparatoires spécifiques pour développer le travail de corps et la compréhension des concepts fondamentaux.


Des stages seront aussi organisés pour approfondir toutes ces notions.


Cet art interne vous permettra de travailler seul(e) ou avec partenaire et vous aidera à développer votre travail de corps, d’écoute, de conscience et de respect.



vous pouvez pratiquer le TAI CHI avec nous :

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année.  


Les saisons du Souffle

Qi Gong - Tai Chi - Arts Énergétiques