3 septembre 2020

QI GONG

QI GONG


Le Qi Gong (prononcer Tchi Kong) est une pratique corporelle douce.

Issu d'une pratique de santé pluri-millénaire et associé à la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong est aujourd'hui officiellement reconnu comme une "approche thérapeutique complémentaire non médicamenteuse" par l'Académie de Médecine. On l’associe souvent à une gymnastique traditionnelle, c’est avant tout un art, l’art d’entretenir la vie. 

“Qi Gong” signifie travail de l’énergie, ou travail du Souffle.  Pratiquer le Qi Gong permet d'équilibrer la circulation de l'énergie vitale (Qi) et de développer le bien-être du corps et de l'esprit. Le pratiquant fera peu à peu cette expérience de l’harmonie corps/esprit et de la conscience du Souffle (Qi).

Cette pratique permet, entre autre, de mieux coordonner ses mouvements et d’assouplir son corps tout en douceur de manière simple et efficace. 

La pratique s'effectue au travers de mouvements lents, doux, fluides et harmonieux. Elle se compose aussi de postures statiques, de marches en conscience, de méditations, d'auto-massages, de sons, de visualisations, et en position debout, assise ou allongée.

Au travers les mouvements lents, étirements, exercices de respiration et de concentration, le Qi Gong vise à améliorer la circulation de notre énergie interne permettant ainsi une meilleure santé globale.

Les mouvements réalisés lors de la pratique du Qi Gong sont associés à deux notions clés, qui sont : L'attention et l'intention. 

  • L'attention est portée aux sensations : sensation du mouvement, du geste, du corps, de la respiration. Mais aussi aux émotions et aux pensées qui apparaissent dans le cours de la pratique.
  • L’intention porte sur la réalisation des mouvements que l’on souhaite effectuer. Ainsi la pratique du Qi Gong aide également à clarifier l’esprit.

Tout ces aspects combinés permettent de rééquilibrer et d’harmoniser notre physique et notre émotionnel avec notre mental. La tradition chinoise offre de multiples exercices dans ce but.

C’est aussi un excellent moyen de reprendre en douceur, une activité physique régulière.

La pratique du Qi Gong est accessible à tous.

La pratique vise l’apprentissage des mouvements et la compréhension des principaux aspects théoriques et pratiques du Qi Gong. Il s’agit d’une pratique personnelle et particulière effectuée dans le cadre d’un groupe ou chacun évolue à son rythme, selon ses aptitudes, ses envies, ses besoins.

vous pouvez pratiquer le qi gong avec nous :

  • Sous forme de cours et stages
  • Sous forme d'ATELIERS en lien avec d'autres arts énergétiques.
  • En harmonie avec le cycle des saisons.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année aux cours hebdomadaires et à certains ateliers.  


Les cours mensuels et certains ateliers se font sur un cycle complet avec un programme évolutif qui nécessitent de suivre tout le cycle.


Bonjour,

Bienvenue sur les saisons du Souffle,

pour recevoir toutes les actualités,

inscrivez-vous ici.

En vous inscrivant, vous acceptez notre

 politique de protection des données