les 5 éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau sur fond noir
Illustration des 5 éléments de la médecine chinoise

Il existe de nombreux Qi gong des 5 éléments, d'ailleurs la plupart des Qi Gong, même s'ils ne portent pas ce nom, fonctionnent selon ce principe des 5 éléments.

Ces "éléments" représentent les énergies au fondement de la nature et de la vie. Elles sont nommées : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. 


Comment comprendre les 5 éléments ? 


Dans tout l’univers on trouve du mouvement et de l’énergie. Mouvement et énergie sont inter-dépendant l’un de l’autre.Pour qu’il y ait de l’énergie, il faut qu’il y ait du mouvement, pour qu’il y ait du mouvement, il faut de l’énergie.


Ces mouvements génèrent une agrégation d’informations et de substances qui s’agglutinent dans des densité variables. Dans la pensée taoïste, la différence de densité de l’énergie produit des mouvements différents et des formes distinctes. 


C’est la densification de l’énergie en mouvement qui donne naissance à la matière et à la vie. Ces formes-mouvements sont donc présente dans tout ce qui existe.


Ces 5 principales formes-mouvements sont les 5 matrices qui composent l’univers. Ce sont elles, ces 5 matrices que l’on appelle le plus couramment les 5 éléments ou Wu Xing. Elles sont définies par : Le Métal, Le Bois, la Terre, l’Eau et le Feu.


Le système des 5 éléments représente le cycle de l’univers, le cycle de la vie.


« Le Dao engendre tous les êtres, dans tous les êtres il y a le Dao »


En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de cet ensemble et ces 5 énergies sont présentes :

  •  Autour de nous, au travers les différentes saisons de l’année et de la vie en générale.
  •  En nous, où elles se manifestent sur les différents plans, physique, émotionnel et mental au travers de nos organes-entrailles, de nos émotions et de nos modes de pensée.

C’est par l’harmonisation et l’équilibration des mouvements de ces 5 énergies dans notre corps, notre psyché et notre esprit que nous pouvons entretenir notre santé et notre bien-être.

Il existe des interactions entre ces 5 énergies qui sont représentés par deux cycles principaux :


- Un cycle d’engendrement dans lequel les énergies s’alimentent : Eau, Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, etc...


- Un cycle de contrôle dans lequel les énergies se régulent : Eau, Feu, Métal, Bois, Terre, Eau, etc...


Concrètement, à quoi correspondent ces éléments ?


La pensée traditionnelle chinoise fonctionne par analogie. Rechercher les analogies entre les éléments et la vie de tout les jours permet de mieux intégrer leurs significations.


 Il est impossible de compiler ici l'ensemble des correspondances qui peuvent être faites, tellement cet ensemble est riche et vaste. Voici donc un aperçu très très très succinct :


Le Bois est associé à une énergie d'expansion, de croissance et de développement. Il est illustré par la saison printanière, la direction de l'Est et la couleur verte. Dans notre corps, il est en lien avec le foie et la vésicule biliaire. L'émotion qui lui est associée est la colère. Sur le plan mental on évoquera cette énergie dès lors qu'il est question de projets et d'actions.


Le Feu est associé à une énergie ascendante et rayonnante. Il est illustré par la saison estivale, la direction du sud et la couleur rouge. Dans notre corps, il est en lien avec le coeur et l'intestin grêle. L'émotion qui lui est associée est la joie. Sur le plan mental, c'est essentiellement la lumière de la conscience.


La Terre est associée à une énergie d'intégration et de redistribution, elle représente le centre. Elle est illustrée par la couleur jaune-ocre et les inter-saisons qui constituent un temps de transition entre chaque saison afin pouvoir passer de l'une à l'autre en douceur. Dans notre corps, elle est en correspondance avec la rate-pancréas et l'estomac. L'émotion qui lui est associée est le spleen que l'on pourrait traduire en français par le "vague à l'âme". Sur le plan mental elle représente les ruminations.


Le Métal  est associé à une énergie descendante. Il est illustré par la saison automnale, la direction de l'Ouest et la couleur blanche. Dans notre corps, il est en lien avec les poumons et le gros intestin. L'émotion qui lui est associée est la tristesse. Sur le plan mental il se réfère à la structure et à l'organisation.


L'Eau est associée à une énergie d'infiltration, de concentration et d'intériorisation. Elle est illustrée par la saison hivernale, la direction du Nord et la couleur noire. Dans notre corps, elle est en lien avec les reins et la vessie. L'émotion qui lui est associée est la peur. Sur le plan mental elle représente la souplesse et l'adaptabilité tout autant que la volonté et la détermination.



Alors quel Qi Gong des 5 éléments pratiquer ?


Et bien... tous... 

La majorité des Qi Gong prennent en compte cette notion des 5 modalités énergétiques. Ils sont pour nous "Les saisons du Souffle" au coeur des pratiques que nous vous proposons.


illustration des cycles des 5 éléments

Le cycle d'ateliers "Dao des saisons" est un cycle complet de 5 ateliers pour vous permettre d'appréhender ces énergies des éléments et de pratiquer à chaque saison des exercices spécifiques, mais aussi des temps d'introspection pour en favoriser la compréhension concrète afin de la mettre au service de votre quotidien. En savoir plus...

Illustration formation Wu Xing

La formation en ligne "Wu Xing" a pour objectif de vous permettre de comprendre les notions théoriques de bases des 5 éléments et de pouvoir les utiliser dans l'entretien de la santé. Vous y trouverez un accompagnement progressif grâce à un ensemble de 23 vidéos qui alternent théorie et pratique dans un format qui ne vous prendra que 10 à 20 minutes par jour. Et bien sûr l'accès à l'espace communautaire de l'école pour nous poser toutes vos questions. En savoir plus...

Les stages, sont régulièrement l'occasion de pratiquer différents Qi gong des 5 éléments : 

  • Guigen Qi gong "Retour à la source" du docteur Xu Hongtao (Cours hebdomadaires 2022/2024)
  • Le Qi Gong des 5 animaux du Yunnan 
  • Wu Xing Qi Gong enseigné par maître Luo Shang du temple Qingcheng Shan
  • Wu Xing Fa enseigné par maître Zhongxian Wu


Le prochain stage aura pour thème le Wu Xing Qi Gong du mont Qingcheng.

Nous y aborderons quelques repères théoriques autour des 5 éléments et la pratique de ce Qi Gong facile à mémoriser et extrêmement efficace.


Venez nous rejoindre : 

Dimanche 29 octobre 2023

9h30 - 12h30

A lire également