Le Nouvel An chinois, basé sur le calendrier soli-lunaire, se célèbre au moment de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver.


Cette célébration du Nouvel An chinois peut s’étendre sur plusieurs jours car on célèbre aussi le nouvel an du calendrier des saisons énergétiques qui ne démarre pas toujours tout à fait à la même date.

C’est ce calendrier énergétique qui détermine l’animal et l’élément qui imprégnera de sa couleur toute l’année à venir.


Cette année, nous célébrons l'année du Dragon de Bois.

En Chine, Le dragon est un animal de bon augure. Il symbolise la transformation, le mouvement, la liberté, la communication et la grande voie du Dao.


Dans les légendes chinoises, le dragon est souvent détenteur de grands pouvoirs magiques. Capable de contrôler les éléments naturels, il est le maître du climat. Il vit dans les roches des montagnes et peux se mouvoir dans la pierre aussi librement que dans l’air ou dans l’eau.


Cette incroyable liberté de mouvement du dragon lui permet d’atteindre tout les plans, du plus profond de la Terre au plus haut du Ciel.


L’une des légendes de dragon les plus célèbre est celle du "Dragon faiseur de pluie". Voici cette légende.


Le Dragon faiseur de pluie...


Il y a longtemps, dans la Chine ancienne, la terre était aride et les récoltes maigres en raison du manque de pluie. Les gens souffraient et les terres étaient désolées. Pour remédier à cette situation, les habitants se sont tournés vers les cieux et ont prié pour obtenir la pluie.


C’est alors, que sortant des montagnes, un dragon puissant et bienveillant est apparu dans le ciel. Le dragon, touché par les prières et les supplications des habitants, plongea dans les eaux les plus proches. Puis s’éleva dans les cieux et commença à danser dans le ciel bleu. Sa danse toute en spirales et en virevoltes forma de nombreux nuages qui s’amoncelèrent dans le ciel.

Le dragon continua et se mit à faire tourbillonner les nuages, ce qui libéra la pluie sur la terre assoiffée. Avec le temps, les champs ont reverdi, les rivières ont coulé à nouveau, et la vie a prospéré. 


Depuis ce temps, le « Dragon faiseur de pluie » est vénéré comme un symbole de fertilité, de prospérité et du nouvel élan vital dans toute la Chine.

Le dragon vert est, quant à lui, le gardien de l’énergie de la direction Est, du soleil levant et de la saison printanière.


L'élément Bois.

Dans la culture chinoise, l'élément Bois est associé à des qualités telles que : 

  • Croissance et expansion : Le Bois est associé à la croissance vigoureuse, à l'expansion et au développement. Il symbolise l'élan vers l'avant, la progression et le mouvement vers de nouveaux horizons.
  • Force et détermination : Le Bois est lié à la force, à la détermination et à la résolution. Il représente la capacité à surmonter les obstacles, à persévérer et à réaliser des objectifs avec conviction, ancrage et stabilité.
  • Flexibilité : Comme les arbres qui se plient dans le vent mais ne se cassent pas, le Bois est également associé à la flexibilité. Il incarne la capacité à s'adapter aux changements et à trouver des solutions créatives face aux défis.
  • Renouvellement et renaissance : Le Bois est lié au printemps, une période de renouveau et de renaissance dans la nature. Il symbolise le cycle perpétuel de la vie, la régénération et le potentiel de nouvelles opportunités.
  • Vision et planification : Le Bois est également associé à la vision et à la planification à long terme. Il représente la capacité à avoir une perspective claire sur les objectifs futurs et à élaborer des stratégies pour les atteindre.

En célébrant le Nouvel An chinois, nous célébrons non seulement une nouvelle année, mais également la symbolique riche et profonde liée au Dragon et au Bois dans la culture chinoise. 


Les saisons du souffle vous souhaite donc une année riche de renouveau, de transformation, de succès, de sagesse et de bienveillance.


Et pour aller pus loin, rejoignez la conférence en ligne de Stéphane


"2024, l'Année du Dragon de Bois : comment bénéficier au mieux de son énergie."


Jeudi 15 février 2024

19h00 - 20h00


Au programme :


  • Comprendre les énergies dominantes de l'année Du Dragon de Bois.
  •  L'énergie Du Dragon de Bois pour optimiser son bien-être personnel et sa santé.
  • Honorer l'énergie du Dragon : une méditation guidée.

A lire également