Il existe différents Qi gong des animaux, celui que vous allez découvrir ici est la série du Qi gong des cinq animaux du Yunnan. Il se compose de la Grue, du Serpent, de la Tortue, du Tigre et du Paon. Chaque animal est en lien avec l'une des cinq énergies fondamentales de de la philosophie chinoise, les Wu Xing : Métal, Eau, Terre, Bois et Feu.

Aujourd'hui, nous allons découvrir la Grue.

La grue est un animal plein de grâce et d'élégance, sa danse fluide et aérienne est d'une rare beauté et procure immédiatement un sentiment de paix et d'harmonie.

En Chine, elle est considérée comme un oiseau de bon augure, symbole de chance et de bonne fortune tout autant que de longévité. Elle représente dans le Qi gong des cinq animaux les caractéristiques de l'élément Métal.

Le Métal est lié à la saison automnale et au couple organe-entrailles des poumons et du gros intestin. Le mouvement qui caractérise cette énergie est un mouvement haut-bas. C'est le mouvement de la chute des feuilles et de la tombée de la pluie ou encore du battement des ailes de la Grue qui virevolte dans les airs.

Le Métal est aussi associé à l'émotion de la tristesse et aux états mentaux comme la rigueur, la confiance, l'estime de soi, l'identité, l'intégrité, etc..

La Grue est d'une grande fidélité, lorsqu'elle choisir un partenaire ce sera pour la vie et seule la mort viendra séparer le couple. La Grue qui continuera son existence demeurera seule le restant de ses jours.

Dans les mythes et les légendes, la Grue est souvent qualifiée d'immortelle. Elle est en effet considérée comme celle qui emmène l'âme de défunts dans leur voyage vers l'Ouest, ainsi que comme la monture des immortels taoïstes.

Découvrons ensemble l'une de ces légendes...

"Un homme du nom de Xin Shi tenait une taverne sur la colline du Serpent. Un pauvre viellard arriva un jour et lui demanda une bolée d'alcool bien qu'il n'ai pas d'argent. Xin Shi la lui servit. Par la suite l'homme revint tous les jours pendant un an et Xin Shi lui offrit cette bolée car il avait bon coeur.

Le dernier jour de l'année, trainant sur le sol de la taverne une pelure orange, le vieil homme s'en servit pour dessiner une grue sur le mur. Quelques instants plus tard, une grue jaune s'en détacha et le vieil homme dit au tavernier : « Cet oiseau sait bien danser et chanter. Il est magique et te portera bonheur ».

Le tavernier vit par la suite sa clientèle se multiplier car tout le monde voulait voir et écouter l'oiseau. Xin Shi devint alors riche.

Le vieil homme revint une année plus tard et dit au tavernier : « j'ai remboursé ma dette, je dois donc reprendre mon oiseau, qui est aussi ma monture » et il partit alors sur le dos de la grue jaune qui s'envola.

L'actuel pavillon de la Grue Jaune aurait été construit dans l'espoir de revoir un jour ce vieil homme qui se nommait Lu Dongbin, l'un des huit immortels du taoïsme."*


Mais revenons au Qi gong !

Le qi gong de la Grue est composé de mouvements amples qui sont une invitation à vous déployez dans l'espace, à déployer vos ailes ! 

Incarner la majesté et la grâce de la Grue vous aidera à développer votre capacité à vous affirmer, à vous estimer à votre juste valeur et à gagner en confiance en vous.

Les mouvements gracieux et amples vous amèneront à prendre votre place et à occuper tout votre espace personnel. Sur le plan émotionnel, se glisser avec conscience dans les pas de la Grue nous aide à prendre de la distance et à trouver la paix face à la tristesse.

Si vous avez envie de venir pratiquer le qi gong de la Grue, venez nous rejoindre lors du prochain stage. Dans ce stage vous aurez la théorie fondamentale et nous pratiquerons un échauffement, le Qi gong et la marche de la Grue.

Toutes les infos sur le prochain stage : 

Dimanche 25 septembre 2022

9h30 - 12h30


*Source : Site Chine Informations https://chine.in/guide/grue-jaune-legende_2997.html 

Photos des grues sauvages : Vincent Munier et Vincent Ricci

A lire également