Basé sur la physiologie féminine et adapté à ses particularités énergétique, le Qi gong de la femme agît de manière préventive sur la santé des femmes. Bien que son objectif principal soit axé sur la prévention et la thérapeutique des affections féminines, ce Qi gong nous permet avant tout de découvrir notre corps féminin et nous invite à l'habiter dans la grâce et sans contraintes.
Ses mouvements calmes, souples, harmonieux et très doux, nous initient aux qualités Yin de la pratique, comme la fluidité, la souplesse, la réceptivité, l'écoute, la tranquillité, la présence et la sensualité.
Le Qi gong de la femme a été mis au point par Madame Liu Ya Fei, fille de Maître Liu Gui Zhen qui a été l'un des fondateurs du Qi gong médical, madame Liu Ya Fei, perpétue le travail de son père et dirige le département de la recherche sur le Qi gong à l'hôpital de Bedaihe en chine.
"
"Le premier point est le besoin pour la femme de développer le côté Yin de son énergie vitale, dans la grâce, la force, la souplesse et la féminité. Vue de l’extérieur, la pratique physique juste doit manifester cette beauté, cette subtilité et cette grâce symboliques du corps féminin".
Mais...
"La pratique du Qi Gong, pour moi, ne réside pas dans l’apparence. L’essentiel, c’est qu’il puisse parler d’un corps vivant et refléter une harmonie entre l’intention (Yi), l’énergie (Qi) et la force (Li). Le corps est présent dans sa forme, mais c'est l'esprit du corps qui se manifeste à travers celui-ci."
Mme LIU YA FEI - Médecin spécialiste en Qi gong
Madame Liu Ya Fei a crée le Qi gong de la femme dans le cadre de sa longue expérience hospitalière qui lui as permis de mettre au point et de développer cette méthode spécifique entièrement consacrée aux femmes.
Ce Qi gong au féminin met l'accent sur l'équilibre hormonal, l'assouplissement de la colonne vertébrale, le renforcement du périnée et l'harmonisation des systèmes énergétiques en jeu dans l'équilibre de la santé des femmes.
Les mouvements pratiqués concernent en particulier les zones de la poitrine, du ventre, du bassin et de la colonne vertébrale. Les visualisations associées permettent la relation entre le corps et l’esprit.
Le Qi gong de la femme peut donc se pratiquer dans un cadre préventif, thérapeutique ou tout simplement par plaisir et pour ressentir un bien-être général.
Ce Qi gong s'adresse à toutes les femmes quelque soit votre âge ou la période de votre vie.
Cette forme comporte 5 sections principales :
- Section 1 : Harmonisation générale du corps.
- Section 2 : Ouverture de Ren Mai, le vaisseau conception.
- Section 3 : Régularisation de Dai Mai, le vaisseau ceinture.
- Section 4 : Assouplir la colonne vertébrale et mobiliser Du Mai, le vaisseau gouverneur.
- Section 5 : Harmoniser le ciel, la terre et les êtres vivants.
Pour vous donner un tout petit aperçu de cette forme de qi gong, voici une petite vidéo d'une session de pratique personnelle en live.
(Les 5 premiers mouvements de la première section)
Pour pratiquer ce Qi gong de la femme lors de cours, stages ou en ateliers "Terre de femmes".
Toutes les infos en cliquant ici :