serpent noir au sol

Découvrons ensemble, le Qi gong du serpent issu de la série des cinq animaux du Yunnan. Ce Qi gong se compose de la Grue, du Serpent, de la Tortue, du Tigre et du Paon. Chaque animal est en lien avec l'une des cinq énergies fondamentales de de la philosophie chinoise, les Wu Xing : Métal, Eau, Terre, Bois et Feu.

Aujourd'hui, nous allons découvrir le serpent.

En Chine, le serpent est souvent considérée comme un petit dragon, il est symbole de prospérité, de fertilité ainsi que de longévité. Il représente dans le Qi gong des cinq animaux du Yunnan, les caractéristiques de l'élément Eau.

L'Eau est lié à la saison hivernale et au couple organe-entrailles des reins et de la vessie. Le mouvement qui caractérise cette énergie est un mouvement d'intériorisation et de repos. La manière sinueuse dont le serpent se déplace ou encore la façon dont l'eau ondule dans les ruisseaux et cascades, nous donne un aperçu de la capacité d'adaptation et de fluidité dont cette énergie est porteuse.

L'Eau est associée aux peurs profondes mais aussi à la vitalité ainsi qu'à nos ressources et nos potentiels.

l’Eau symbolise la capacité de “lâcher prise”, de souplesse, d’adaptabilité, de détermination et de force de volonté, et, selon les cas, de rigidité, d’intransigeance, de volonté de “tout maitriser”.

Cette énergie est en lien avec les forces de vie, la pulsion, l’instinct de survie et donc de la reproduction, la procréation et plus largement, la créativité.

Dans les mythes et les légendes chinois, le serpent est parfois décrit comme un monstre qui dévaste tout sur son passage ou au contraire comme source de prospérité.

Ils sont souvent représentés comme des êtres fantastiques ayant des capacités magiques, telles que le pouvoir de changer de forme, comme dans la légende bien connue du Serpent Blanc. Dans cette légende, le serpent se transforme en une belle princesse. 

Le serpent est également fréquemment associé à la tortue, le couple ainsi formé représente le gardien céleste du Nord qui n'est autre que Xuan Wu, le guerrier mystique protecteur de cette direction.


Le Qi gong du Serpent.

Le Qi gong du serpent est composé de mouvements qui vont travailler sur la fluidité, la mobilité de la colonne vertébrale, la propagation de l'énergie, mais aussi la précision.

À l'approche de l'hiver, c'est le moment idéal pour rentrer dans nos profondeurs et nous mouvoir tout en ondulant pour ressentir nos capacités de fluidité et de flexibilité afin d'arpenter tranquillement les chemins de nos existences. Pour cela rien de tel que de s'allier aux mystères et à la magie du Serpent. 

Vous pouvez pratiquer le qi gong du serpent lors du prochain stage qui lui est consacré. Dans ce stage nous parlerons des concepts fondamentaux et nous pratiquerons le Qi gong et les marches du Serpent.

Le prochain stage aura lieu le : 

Dimanche 18 décembre 2022

9h30 - 12h30

A lire également