Peinture à l'encre de deux lapins

Chang Cheng BAI, Chine - 3 lapins sur des branchettes - Aquarelle sur papier de riz

Le Nouvel An chinois est l'une des célébrations les plus importantes en Chine. Basé sur le calendrier soli-lunaire, il débute au moment de la seconde nouvelle lune après le solstice d’hiver, généralement entre le 21 janvier et le 20 février, et est également connu sous le nom de Fête du Printemps.

La célébration du Nouvel An chinois dure généralement 15 jours, et est marquée par des traditions et des coutumes spécifiques, comme des défilés où les dragons et les lions dansent dans les rues, des feux d'artifice et des festivités familiales.

Le nouvel an est une période de renouveau et de célébration de la famille et des amis.

Cette année, nous célébrons l'année du Lapin d’Eau. 

En Chine, Le lapin est considéré comme un animal symbolisant la paix, la douceur, la sensibilité, la gentillesse, la compassion, la générosité, la fertilité et la prospérité. Son esprit vif et rusé lui permet aussi de faire preuve d’adresse et de vigilance. À l'écoute et aux aguets il saura échapper aux dangers qui le menace et gambader joyeusement à travers champs.

Dans les légendes chinoises, le lapin est décrit comme un animal noble et généreux, toujours prêt à aider les autres y compris à ses propres dépens. 

L’une des légendes les plus célèbre est celle du Lapin de la Lune.

Selon cette légende, un pauvre vieil homme affamé s’en va mendier sa nourriture auprès du singe, de la loutre, du chacal et du lapin. 

Le singe lui cueille des fruits dans les arbres, la loutre lui rapporte des poissons de la rivière. Le chacal, de son côté, vole un lézard et un pot de lait caillé pour les lui apporter. Le lapin, quant à lui, se rend compte qu'il ne peux lui offrir que de l’herbe. Mais comme il sait fort bien que l’herbe ne nourrira pas convenablement le pauvre homme, le lapin décide alors d’offrir son propre corps et dans un sacrifice ultime se jette dans le feu que l’homme avait allumé.

Profondément touché par le sacrifice désintéressé du lapin, Le vieil homme se révèle soudain sous sa véritable identité, Le Grand Empereur de Jade ! 

L'empereur sauve le lapin et l'envoie sur la lune pour qu'il puisse devenir l’immortel Lapin de Jade. Depuis lors, le lapin de Jade confectionne à l’aide de son mortier et de son pilon, auprès de la déesse de la Lune Chang’e, la potion d’immortalité.

L'élément Eau dans la culture chinoise, est souvent associé à des qualités telles que la flexibilité, l'adaptabilité, la créativité et l'intuition. Lorsqu'elle est combinée avec le lapin, la modalité énergétique de l’Eau peut renforcer certaines des qualités déjà associées au lapin, telles que la capacité de s'adapter aux situations changeantes, une intuition développée, une flexibilité émotionnelle et un fort potentiel de prospérité et de fertilité. 

L’Eau peut aussi renforcer les qualités positives du lapin, telles que la compassion et la générosité, tout en mettant en évidence les défis potentiels, tels que l'émotivité excessive ou l'inclination à se laisser dominer par les autres.

En résumé, l'élément Eau apporte des qualités de flexibilité, adaptabilité, intuition, conscience des émotions, empathie, profondeur et complexité aux qualités de paix, de générosité et de prospérité associées au Lapin.

Xian QIN, Chine - Deux lapins sous les branches fleuries - Peinture sur papier de soie.

En célébrant le Nouvel An chinois, nous célébrons non seulement une nouvelle année, mais également la symbolique riche et profonde qui est liée au Lapin et à l’Eau dans la culture chinoise. 

Les saisons du souffle vous souhaite donc une année riche de paix, de bonheur, de générosité et de prospérité.

A lire également